RuesLlN

cours du Cramignon

rue: cours du Cramignon
canton postal: 1348
localité: Louvain-la-Neuve
description:

Cramignon

Cramignon (chemin du) C6

Cramignon (cours du) C5-C6

Conseil communal du 16 septembre 1980 (cours) et (?) (chemin).

Toponyme créé (toponyme non descriptif).

* Thème du folklore et des traditions populaires de Wallonie.

Ce sont les chansons et danses liégeoises que rappellent « cours du Cramignon » et « chemin du Cramignon » [PV 30].

* Le « cramignon » est une danse populaire très ancienne qui se déroule comme une farandole. Aux fêtes paroissiales du pays de Liège, une longue chaîne, où alternent danseurs et danseuses se tenant par la main, se promène à travers les rues. Elle est conduite par un meneur qui chante le premier vers, aussitôt repris en chœur. Le soliste poursuit avec le deuxième vers qu’il fait suivre du refrain. Le refrain est repris par tous. Le deuxième vers du premier couplet, chanté par le meneur, devient le premier vers du second couplet et est répété en chœur, et ainsi de suite. Le dernier couplet s’achève par la reprise du vers initial. Le mot liégeois crâmignon (litt. : cramill-on) est de la même famille que le mot français « crémaillère », à la suite d’une métaphore qui a comparé les zigzags de la farandole aux dents de la crémaillère. Le français régional cramignon désigne aussi bien la danse que la chanson qui l’accompagne.

Il existe des témoignages fort anciens sur le cramignon liégeois et l’on a retrouvé des textes datant du XVIIe siècle. Au XIXe siècle, ce genre populaire sera illustré par des écrivains tels que Nicolas Defrecheux.

Bibliographie : LittérDialWallonie, p. 23 ; L. Terry et L. Chaumont, Recueil d’airs de cramignons et de chansons populaires à Liège, Liège, 1889 ; M. Piron, Les premiers textes connus du cramignon liégeois, dans Les dialectes de Wallonie, t. XI, 1983, p. 74-96 ; Traditions populaires de Wallonie, dans Wallonie, t. IV, p. 91, 154.

J. Germain et J.-M. Pierret

→  Defrecheux ; Maclotte.

              

  

Classé dans : Lauzelle
Powered by SobiPro