RuesLlN

chemin de Jean Lariguette

rue: chemin de Jean Lariguette
canton postal: 1348
localité: Louvain-la-Neuve
description:

Lariguette

Lariguette (chemin de Jean)                  C5-C6

Lariguette (place de Jean)                     C6

Conseil communal du 16 septembre 1980 (chemin) et du (?) (place).

Toponyme créé (toponyme non descriptif).

*      Thème du folklore et des traditions populaires de Wallonie.

« Chemin Jean Lariguette » et « place Jean Lariguette » évoquent une chanson populaire traditionnelle, satirique et comique du Hainaut.

Généralement, la Commission a choisi, pour les toponymes, les formes françaises des déterminants, plutôt que les formes dialectales, afin d’éviter les difficultés pour les usagers et de se conformer aux souhaits de la Commission royale. C’est le cas pour tous les toponymes issus du folklore wallon et, ici aussi, pour « chemin Jean Lariguette » et « place Jean Lariguette » (plutôt que Djan Lariguète).

&    L’histoire de Jean Lariguète a marié s’fiye est connue sous de nombreuses variantes, datant des XVIIIe et XIXe siècles. Le déterminant « de » montre bien que c’est la chanson qui est ici évoquée et non pas une personnalité quelconque.

Bibliographie : R. Pinon et A. Libiez, Chansons populaires de l’ancien Hainaut (Commission royale belge de folklore [section wallonne], vol. IV), Bruxelles, 1972, p. 46-86 ; R. Parmentier, Jean Lariguette. Drille de Wallonie, 1926.

I. Lejeune

Classé dans : Lauzelle
Powered by SobiPro