Les rues de LLN

bâtiment Mendel

rue: bâtiment Mendel
canton postal: 1348
localité: Louvain-la-Neuve
description:

Mendel

Mendel (bâtiment)                            F8

Domaine universitaire.

Toponyme créé (toponyme indirectement descriptif).

*       Thème du patrimoine européen et universel.

*       Thème des sciences exactes.

*       Thème des toponymes descriptifs.

Père ignoré en son temps de la génétique moderne dont il avait jeté les bases à travers l’étude de l’hybridation des pois, Mendel a donné son nom à un bâtiment d’agronomie.

*    Johann Mendel naquit en 1822 dans une modeste famille paysanne de Heinzendorf-Sur-Odrau, petit village de Moravie. Après un parcours scolaire relativement laborieux, il entra au monastère des augustins de Brno sous le nom de Gregor. Bien que rien ne semblait le prédestiner à un brillant avenir scientifique, le jeune moine bénéficia vite de la protection de l’abbé — Cyrill F. Napp — sensible à ses capacités scientifiques surtout dans le domaine de l’hybridation à laquelle son père l’avait initié. Ces questions étaient capitales pour les activités agricoles de ce grand monastère car, malgré l’intérêt que leur portaient les botanistes, ni les mécanismes ni les règles de répartition des caractères à travers les générations n’étaient compris.

Dans le jardin monastique, entre les cours de sciences qu’il dispensait, Mendel conçut un plan expérimental d’hybridation de différentes variétés de petits pois lui permettant de quantifier mathématiquement la distribution de leurs caractères à travers plusieurs générations. La publication de ses résultats passa inaperçue de 1866 jusqu’à l’aube du nouveau siècle, lorsque son importance fut enfin comprise simultanément par De Vries, Tschermak et Correns : une nouvelle science — la génétique — naissait alors et sa paternité fut bien normalement attribuée à Johan Mendel.

Bibliographie : P. Duris et G. Gohau, Histoire des sciences de la vie, Paris., 1997 ; R. Moore, Les précurseurs de la biologie, Paris, 1962.

M.- C. Van Dyck

Classé dans : Le Biéreau
Powered by SobiPro