Mémoires de Wallonie

Les noms de rues de Louvain La Neuve

 
 
 
 
Les rues de Louvain-La-Neuve

rue du Génistroit

plan détaillé rue du Génistroit
1348 Louvain-la-Neuve Belgique

Génistroit

Génistroit (rue du)      E10-E12

Toponyme antérieur à Louvain-la-Neuve.

Toponyme repris tel quel à la tradition.

*    Thème des toponymes traditionnels.

La « rue du Génistroit », située de l’autre côté de la route « Nationale 4 » (sur Vieusart), se dirigeait auparavant vers le hameau du même nom. Jusqu’il y a peu, elle en était séparée par l’autoroute E 40 et se trouvait donc à la fois sur Louvain-la-Neuve et sur Corroy-le-Grand (où elle desservait notamment le Centre Alphonse de Marbaix, Centre interfacultaire d’expérimentation animale). En février 2005, la commune de Chaumont-Gistoux a décidé de rebaptiser, sur son territoire, la « rue du Génistroit » en « rue du Laid Burniat ». Il en est résulté une modification d'adresse pour deux bâtiments de l’Université : le Centre de Marbaix est passé de la « rue du Genistroit », 140A, à la « rue du Laid Burniat », 28, et sa conciergerie, de la « rue du Genistroit », 140, à la « rue du Laid Burniat », 32…

*   Génistroit, en wallon Djènèstrwè, issu du latin genista « genêt » (devenu genistra en bas-latin) au moyen du suffixe collectif ‑etum, désigne un « terrain couvert de genêts » [FEW, IV, p. 100b ; ONCB, p. 240]. De fait, les environs proches de ce hameau étaient encore de grandes étendues de genêts dans les années 1960 [Tém. Piérard].

Dans le nouveau toponyme, la présence de la préposition est obligatoire. Certaines cartes l’omettent et mentionnent « rue Génistroit ».

.-     Génistroit : wallon Djènèstrwè

Isolé :

1460, « 1 bonnier de terre descur le Genestroit aval à Nostre Dame de Coroit » [AGR, Chambre des Comptes, n° 44 851, D Martin] ; 1632, « hameau le Genistroit, 6 maisons » [T&W‑W, p. 272] ; 1792, « une partie de commune nommée Genistrois sous Vieusart » [AGR, GSN, n° 389, acte ,°8, D Martin] ; 1965, « Genistroy » [CTB].

Génistroit est le nom d’un hameau de Corroy-le-Grand, proche du plateau de Lauzelle.

Déterminant :

1965, « rue du Genistroit » [CTB] ; 1981, 1987, « rue Genistroit » [REUL ; InforV].

I. Lejeune

→   Marbaix.


   Vues: 170
Powered by Sigsiu.NET
 
 
 
 

Rechercher une rue

Envoyez vos photos !

La Fondation Wallonne