Mémoires de Wallonie

Les noms de rues de Louvain La Neuve

 
 
Navigation Parc scientifique Fleming Parc scientifique Fleming rue du Laid Burniat
 
 
Les rues de Louvain-La-Neuve

rue du Laid Burniat

plan détaillé rue du Laid Burniat
1348 Louvain-la-Neuve Belgique

Laid Burniat

Laid Burniat (rue du)                         F11

Conseil communal de Corroy-le-Grand.

Toponyme repris tel quel à la tradition.

*      Thème des toponymes traditionnels.

Aujourd’hui, la « rue du Laid Burnia », située dans le « parc industriel Alexander Fleming », de l’autre côté de la « Nationale 4 », est une partie de l’ancienne rue menant au hameau de Corroy-le-Grand portant ce nom. L’autre partie de cette rue a pris le nom de « rue de Rodeuhaie ». Tout comme la « rue du Génistroit », cette rue se prolonge de l’autre côté de l’autoroute E 40, sur le territoire de Corroy-le-Grand.

*    Le lieudit Laid Burnia, en wallon Lêd Bërnia, n’est pas attesté avant le XVIIIe siècle. La forme Burnia / Bërnia se présente comme un dérivé en ‑eau : comparer chapeau ~ wallon tchapia. Comme le radical semble être un correspondant de l’adjectif français brun, Burnia serait l’équivalent de la forme française Bruneau. Le ‑t final de certaines mentions anciennes est donc injustifié, comme d’ailleurs la finale ‑iau, trait picard fréquent dans la langue écrite ancienne de nos régions, même dans le domaine wallon.

En l’absence de documents anciens, il est difficile de proposer une solution définitive : Burnia était-il à l’origine le sobriquet d’une personne devenu nom de lieu ou un adjectif décrivant le sol : « le laid (petit terrain au sol) brun » ?

-        Laid Burnia : wallon Lêd Burnia

Isolé :

1765, 1981, « Laid Burnia » [AGR, GSN, n° 3862, acte n° 17, D Martin ; IGN] ; 1860, « hameau Laid Burineaux » [Popp-Cor] ; 1863, 1972, (?), « Laid Burniau » (T&W-W, p 272 ; IGM ; LLNE ; p. 58] ; 1893, (?), « Laid-Burniaux » [CTB ; LLNE, p. 107] ; (?), « Laid Burniaux » [PlanG] ; (?), « Laid-Bourniau » [EDTW, p. 100].

Déterminant :

1956, 1981, « rue Laid Burniat » [CTB ; REUL] ; 1974, 1987, « rue Laid Burnia » [D 10/6/74 ; InforV].

I. Lejeune


   Vues: 75
Powered by Sigsiu.NET
 
 
 
 

Rechercher une rue

Envoyez vos photos !

La Fondation Wallonne