Les rues de LLN

place du Charnoy

rue: place du Charnoy
canton postal: 1348
localité: Louvain-la-Neuve
description:

Charnoy

[Charnoy (place du)]                  [abandonnée]

[Charnoy (rue du)]                       [remplacée]

Conseil communal du 28 octobre 1975 (place).

Nom créé à partir d’un toponyme traditionnel.

*        Thème des toponymes traditionnels.

L’appellation « rue du Charnoy » a été remplacée par celle de « rue Charlemagne » après une vingtaine d’années de bons et loyaux services et ce, pour éviter la confusion avec une autre rue du même nom, plus ancienne, située à Limelette dans l’entité d’Ottignies. Pour la même raison, la « place du Charnoy », qui devait être construite à proximité de la rue portant le même nom, aurait dû s’appeler, une fois réalisée, « place Charlemagne ». Au moment de la construction du centre commercial « L’Espanade » cependant, seule la « rue Charlemagne » a effectivement été construite.

*       Le toponyme Charnoy n’existait pas sur le site. Il avait été proposé comme nouveau nom par la Commission de toponymie pour désigner de manière traditionnelle un endroit où l’on devait planter une charmille. Ce terme est, en effet, un dérivé du latin carpinus « charme » au moyen du suffixe ‑etum à valeur collective, et il est très courant en Wallonie. Charnoi était le nom de ce qui est devenu, en 1666, la ville fortifiée de Charleroi, appelée ainsi en l’honneur du roi d’Espagne, Charles II [BTD, XLI, p. 4-5].

.-             Charnoy

Charnoy n’était pas un toponyme traditionnel de Louvain-la-Neuve, mais existait à Limelette en 1811 : « champ du charnois » [PCP-Lim] et est assez répandu en Wallonie [voir NLB, p. 133 ; ONCB, p. 121 ; OSNL, p. 31] comme en France [voir TDF, p. 250].

I. Lejeune

→        Charlemagne.

Classé dans : Centre Ville
Powered by SobiPro