Les rues de LLN
place de l'Accueil
Accueil
Accueil (boulevard de l’) [abandonné]
Accueil (parking) D6-D7
Accueil (parking de l’) [remplacé]
Accueil (place de l’) D6-D7
Domaine universitaire, puis privé (parking). Conseil communal du 8 mai 1984.
Toponyme créé (descriptif lié à la situation).
* Thème du passé universitaire.
* Thème des toponymes descriptifs.
Avant la construction du centre commercial « L’Esplanade », c’était la première grande aire de stationnement, à ciel ouvert, à l’entrée du centre de la ville. Il s’appelait alors « parking de l’Accueil ». Aujourd’hui intégré dans les parkings souterrains (privés) du centre commercial, il est identifié simplement comme « parking Accueil ». C’est en 1995 qu’il a été décidé de reprendre ce nom pour la place prévue en surface au-dessus du parking dans le cadre du projet de centre commercial [PV 40]. Il fut question un moment de rebaptiser la section entrante du « boulevard de l’Est » (actuellement « Boulevard de Wallonie Nord »), « boulevard de l’Accueil », mais la Commission n’a pas été suivie [PV 48, 49 et 51].
* Cette place fut, durant de longues années, la première grande aire de stationnement, à ciel ouvert, à l’entrée de Louvain-la-Neuve. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de la dalle du centre ville et sert de lien entre celui-ci et le complexe commercial de l’Esplanade dont la première pierre fut posée le 3 octobre 2003 (la plaque commémorative se trouve sur la place, à gauche de l’entrée du complexe).
D’autres toponymes avaient été envisagés par la Commission de toponymie de Louvain-la-Neuve, comme « place de l’Échange », « parvis des Halles » et « place de la Joyeuse Entrée », mais ce fut « place de l’Accueil » qui fut choisie par le Conseil communal. Lors du vote, un différent opposa la majorité à l’opposition : les élus de l’une souhaitant simplement rappeler sur la plaque nominative « l’hospitalité accordée à l’Université par les autorités communales » tandis que les élus de l’autre désiraient un rappel explicite des événements communautaires à l’origine de la création de Louvain-la-Neuve. Les plaques officielles furent donc longtemps accompagnées de plaquettes officieuses sur lesquelles on pouvait lire : « En reconnaissance aux habitants d’Ottignies pour l’accueil qu’ils ont réservé à l’UCL, suite au ‘Walen buiten’ de 1965 ».
Aujourd’hui seule la mention « place de l’Accueil » subsiste. Les explications tant officielles qu’officieuses ont disparu.
P. Dupuis
→ Louvain-la-Neuve ; Wallonie.