Les rues de LLN
rue de Bologne
Bologne
Bologne (rue de) D6
Conseil communal du (30 septembre 2005).
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème du patrimoine européen et universel.
* Thème de la construction européenne.
Ce n’est pas la cité universitaire italienne qu’évoque ce nom, mais bien la « Déclaration de Bologne » du 19 juin 1999. Cette rue donne dans la « rue Charlemagne », considéré comme un des pères fondateurs de l’Europe. À proximité, d’autres noms de rue évoquent le plus célèbre des carolingiens (« boucle de Ronceveaux », « cour Durendal ») ou la construction européenne (« rue de l’Union Européenne », « rue du Traité de Rome ») [PV OL 3]. Cette rue aurait pu s’appeler « rue de la Dyle » : la Commission de toponymie avait en effet envisagé au départ d’utiliser le nom des cours d’eau wallon pour désigner les voirie de ce nouveau quartier [PV 53].
* Il ne s’agit en réalité pas d’un traité, mais d’un « processus » mis en œuvre par la « Déclaration de Bologne » du 19 juin 1999, adoptée par 29 pays afin de faire converger les systèmes d'enseignement supérieur en Europe. Ce processus a été jalonné par d’autres temps forts : le « Communiqué de Prague » du 19 mai 2001, la « Conférence de Berlin » en 2003, le « Communiqué de Bergen » du 20 mai 2005, etc.
La déclaration de Bologne du 19 juin 1999 est signée par 29 pays européens, dont les 15 États membres de l'Union européenne (UE) de l'époque (Autriche, Belgique, Allemagne, Danemark, Grèce, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède, Royaume-Uni), ainsi que 9 des 10 États qui rejoindront l'UE le 1er mai 2004 (République tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Malte, Pologne, Slovénie, Slovaquie). Chypre, également membre de l'UE à partir de mai 2004, rejoint le processus de Bologne après l'acceptation de sa demande d'adhésion à ce même processus par les ministres à Prague en 2001. Sont également signataires l'Islande, la Norvège et la Confédération suisse. Cette déclaration est aussi signée par la Bulgarie et la Roumanie, États membres de l'UE à partir du 1er janvier 2007. Etc.
M. Dumoulin
→ Charlemagne ; Durendal ; Dyle ; Ronceveaux ; Traité de Rome ; Union Européenne.