Les rues de LLN

chemin de Malpertius

rue: chemin de Malpertius
canton postal: 1348
localité: Louvain-la-Neuve
description:

Malpertuis

Malpertuis (chemin de) [en projet, sans localisation précise]

Conseil communal du (/).

Toponyme créé (toponyme non descriptif).

*       Thème de la littérature belge de langue française.

Une partie du quartier des Bruyères voué aux arts est dédiée à la littérature française de Belgique [PV 42]. Malpertuis (1943) est le titre d’un des livres les plus connus de Jean Ray, qui occupe une place fort importante dans le monde des auteurs fantastiques.

*    Dressée au milieu de l’œuvre fantastique de Jean Ray (Raymond Jean De Kremer, 1887-1964), Malpertuis apparaît comme une demeure infernale, aux sculptures menaçantes, aux pièces envahies d’ombres, aux couloirs innombrables et peuplés de formes humaines vaguement hideuses.

Publié pendant la guerre, en même temps que d’autres ouvrages qui marquèrent la littérature fantastique (comme Le grand nocturne ou Les cercles de l’épouvante), ce roman — dont le titre complet est Malpertuis, histoire d’une maison fantastique — raconte comment des divinités survivantes de la Grèce ancienne se trouvèrent enfermées dans la sombre demeure pour continuer à s’entre-déchirer et à revivre sans cesse leur tragédie. Zeus, Hera, Prométhée, Euryale et les Erinyes surgissent ainsi sous des apparences qui ne laissent pas d’inquiéter, au cours de rencontres et de scènes tantôt faussement rassurantes et familières, tantôt incomparablement cruelles et traversées par le déchaînement de forces occultes.

Jean Ray réussit là son seul roman complètement achevé, à travers une construction narrative d’une rare complexité ; les narrateurs s’y succèdent, chacun apportant son témoignage effrayé et sa tentative d’élucidation ; chacun frissonne et essaie d’y voir clair ; de proche en proche, l’effroi et le mystère s’emparent du lecteur lui-même…

Bibliographie : J.-B. Baronian et Fr. Levie, Jean Ray, l’archange fantastique, Paris, 1981 ; J. Ray, Malpertuis [1943] (Espace Nord n° 88), Bruxelles, Labor, 1993.

J. Carion

Classé dans : Centre Ville
Powered by SobiPro