Les rues de LLN

taille Pétry

taille Pétry
1348
Louvain-la-Neuve

Pétry

Pétry (taille)            [en réserve]

Pétry (rue de la taille)            [en réserve]

Conseil communal du 28 octobre 1975.

Toponyme repris tel quel à la tradition.

* Thème des toponymes traditionnels.

À Louvain-la-Neuve, « taille Pétry » et « rue de la Taille Pétry » étaient des toponymes destinés, tout comme « rue du Faux Bois », à être attribués à des espaces proches du bâtiment de l’Institut d’administration et de gestion. Cependant, la Commission a revu l’attribution des toponymes à cet endroit et elle a décidé de garder ces toponymes traditionnels pour un autre lieu du site.

* Dans Taille Pétry, il y a un nom de personne, probablement le nom du propriétaire de la taille comme dans plusieurs lieudits traditionnels du site : taille Djauquet, cortil Gérardine, fond Jean Pâques ou Try Martin. Cet anthroponyme est encore bien connu comme nom de famille en Wallonie, sous les formes Pétri, Pétry ou Petrus. Comme autrefois les registres de baptême étaient en latin, il arrivait que les curés donnent une allure latine aux noms ; les formes du génitif (Petri, etc.) s’expliquent par les formules en usage dans la rédaction des registres de baptême : Hodie baptizatus est X filius Petri… « aujourd’hui a été baptisé X, fils de Pierre ».

Le wallon taye signifie « taille, taillis ». La seule mention attestant l’existence de la Taille Pétry situe cet endroit dans l’actuel « parc de la Source », où existent des taillis d’arbres divers.

-                  Taille Pétry

Isolé :

1769, « la taille Pétri près de la Baraque avec les arbres et les raspes croissants » [OTA, p. 184] ; 1975, « la Taille Pétry » [PV 21].

I. Lejeune

→ Faux Bois

Classé dans : Centre Ville