Les rues de LLN

rue de Saint-Ghislain

rue de Saint-Ghislain
1348
Louvain-la-Neuve

Saint‑Ghislain

Saint‑Ghislain (chemin de) C5

Saint‑Ghislain (sentier de) C5

Conseil communal du 16 décembre 1996.

Toponyme créé (toponyme non descriptif).

* Thème du folklore et des traditions populaires de Wallonie.

* Théme du patrimoine religieux de Wallonie.

Situé dans la zone des abbayes, à Lauzelle, ce nom évoque d’abord l’abbaye de Saint-Ghislain, près de Mons, fondée au VIIe siècle par le saint du même nom. Il avait été proposé de l’appeler « sentier de Bélian », du nom de l’abbaye de Bélian, fondée à Mesvin au XIIe siècle, mais qui est peu connue [PV 37].

* Saint Ghislain (variantes : Guislain, Ghislin, Guilain, Guillain, Gisselin ; variante wallonne : Djilin). La vie de ce saint très populaire dans nos régions est peu connue. La Vita de sainte Waudru (ancien récit de la vie de cette sainte composé en latin dans la seconde moitié du IXe siècle) nous présente un prêtre nommé Ghislain menant une vie retirée près de Mons, qui aurait pris Waudru, la fondatrice de Mons, sous sa direction spirituelle. La première Vita (ancien récit de vie rédigé en latin) de saint Ghislain, qui fut écrite vers 900 par un moine de Celle, évoque sa naissance grecque (à Athènes). Moine selon la règle orientale de Basile de Césarée, il aurait avec des compagnons entrepris le pèlerinage à Rome puis serait venu œuvrer à l’évangélisation du Hainaut. Il fonda un monastère (en latin : cella) à Celle (Saint-Ghislain), non loin de Mons, vers la première moitié du VIIe siècle.

Son culte est connu depuis le Xe siècle. Sa fête se célèbre le 9 octobre. Dans l’iconographie, il est représenté avec la crosse et la mitre abbatiale, parfois accompagné d’une ourse et d’un aigle, animaux qui selon la légende conduisirent le saint vers l’endroit de la fondation de son monastère. Patron de Saint-Ghislain, localité à l’ouest de Mons où s’élevait le monastère, ce saint a dans la dévotion populaire diverses spécialités qui lui valent d’intervenir dans de nombreuses coutumes wallonnes : fécondité des femmes stériles et soutien des femmes qui accouchent, en relation avec l’aide que, selon la légende, il apporta à une parturiente. Il est aussi très souvent invoqué pour la protection des enfants, surtout contre les convulsions. Cette dernière spécialité fait qu’en Wallonie et surtout dans le Hainaut un grand nombre d’enfants ont Ghislain comme deuxième ou troisième prénom.

Bibliographie : A. Colignon, Dictionnaire des saints et des cultes populaires de Wallonie, Liège, 2003, p. 225-228 ; CPW, p. 412-413 ; DHGE, t. XX, 1984, col. 1180-1182 ; IAC, t. III-2, p. 591.

J. Pirotte

→ Bélian.

              

              

Classé dans : Lauzelle