Les rues de LLN
chemin des Templiers
Templiers
Templiers (chemin des) B6-C6
Conseil communal du 16 septembre 1980.
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème du patrimoine religieux wallon.
Le « chemin du Templiers » fait allusion à la présence de l’ordre du Temple à Wavre.
* Vers 1135-1140, le duc de Brabant Godefroid Ier fait don à l’ordre des Templiers (ordre religieux militaire fondé en 1119 à Jérusalem) d’un domaine (la cense des Templiers), aujourd’hui sur le territoire de la commune de Wavre. En 1312, à la suppression de l’ordre, le domaine passe aux chevaliers de Malte et porte alors le nom de « Maison de la Neuvecourt ». Rattaché à la commanderie de Chantraine (près d’Huppaye), il est annexé à la commanderie de Tirlemont en 1773. Vendu comme bien national en 1799, il devient une grande ferme, la ferme des Templiers. Son exploitation comme domaine agricole cesse en 1960 suite à l’achat, vers 1950, de 45 hectares de terres pour la RTB-RTBF. Actuellement, il appartient à un homme d’affaires, à qui cette propriété de plus de cent hectares sert de parc de loisirs.
L’occupation du site est très ancienne. On y a retrouvé des tessons de poteries romaines et, en 1971, un mur de cave et de la céramique variée. Le domaine se composait de terres de cultures, situées de part et d’autre de la route reliant Bruxelles à Namur, de prés, de vignes et de bois. Au XVIIe siècle, la vigne a disparu et les bois se sont étendus. Les bâtiments comprennent la chapelle, la « cense » et la « Maison du Sergent » : la chapelle est le plus ancien (1520-1533) ; la ferme est formée d’un ensemble de bâtiments (dont le corps de logis du XVIIIe siècle) groupés autour d’une cour carrée, fermée par un porche monumental orné des armoiries de Louis-Gabriel de Froullay de Tessé, commandeur de Chantraine (1733-1768). La « Maison du Sergent », située près de la chapelle, en dehors de la ferme, date de 1739. Ayant traversé les siècles, le domaine des Templiers est un des derniers témoins des grands domaines fonciers du Brabant wallon.
Bibliographie : J. Martin, Histoire de la Ville et Franchise de Wavre en Roman Pays de Brabant, Wavre, 1977 ; Passé Présent du Brabant wallon, sous la dir. de Ph. Brau, Bruxelles, 1996.
C. Muraille