Les rues de LLN

Courbe Voie

rue: Courbe Voie
canton postal: 1348
localité: Louvain-la-Neuve
description:

Courbe voie

Courbe Voie [en projet, C8]

Conseil communal (en cours).

Toponyme créé (toponyme descriptif).

* Thème des toponymes descriptifs.

Dans le contexte de l’aménagement de la zone de la future gare RER de Louvain-la-Neuve, la Commission de toponymie avait proposé de nommer ce nouveau quartier « Neussart », toponyme traditionnel (pendant de Vieusart, autrefois écrit Vieux-Sart) désignant un hameau de l’ancienne commune de Corroy-le-Grand, actuellement rattachée à Chaumont-Gistoux, et auxquelles appartenait en fait la plupart des maisons de « La Baraque ». Elle avait par ailleurs proposé de dédier cette nouvelle aire au thème du chemin de fer, et dans ce contexte, avait retenu l’idée de nommer la rue principale (piétonnière), parallèle au « boulevard de Wallonie », « rue de l’Orient-Express ». Il s’agissait d’évoquer la figure de l’homme d’affaires liégeois Georges Nagelmackers (1845-1905), fondateur de la Compagnie internationale des Wagons-lits, puis de l’Orient-Express, qui servira de modèle au Transsibérien [PV OL 10]. Aucune de ces deux idées ne fut retenue par la Commune, qui souhaitait que le nom de l’artère principale future soit également éponyme du quartier. La Commission a dès lors proposé « Courbe Voie », dont la graphie évoquait bien son origine topographique (une voie courbe), et qui a donné son nom au « quartier de Courbe Voie ». Par ailleurs, la proposition « rue de l’Orient-Express » a été conservée pour une rue perpendiculaire et « Neussart » pour le « parc de Neussart » (précédemment « parc des Navetteurs » [PV OL 11].

On notera que la graphie « Courbevoie » s’est hélas rapidement répandue : avant même que le Conseil communal ne se soit prononcé, cette graphie se trouvait sur tous les documents officiels relatifs au projet de « quartier Courbevoie », puisqu’il avait été décidé que le nom de cette voirie serait éponyme du quartier… La Commission a dès lors recommandé de ne pas consacrer cet usage qui, avec cette orthographe, renverrait en fait à la municipalité de Courbevoie, en banlieue parisienne [PV OL 15]…

* Pour la petite histoire, « Courbevoie » est donc aussi le nom d’une ville située en proche banlieue ouest de Paris, sur la rive gauche de la Seine (département des Hauts-de-Seine). Le quartier de la Défense se trouve partiellement sur son territoire, et jouxte d’autres communes bien connues de la banlieue parisienne (Nanterre, Clichy, Puteaux, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret). Le nom de Courbevoie est cité pour la première fois en 850 sous sa forme latine « Curva Via » et devrait son nom à un coude de l’ancienne voie de Paris à Rouen.

Bibliographie : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris 1978.

L. Courtois

→  Navetteurs ; Neussart ; Orient-Express ; Transibérien.

Classé dans : Le Biéreau | Courbe Voie