Les rues de LLN

rue des Violettes

rue: rue des Violettes
canton postal: 1348
localité: Louvain-la-Neuve
description:

Violettes

Violettes (rue des) G7

Conseil communal du 28 octobre 1975.

Toponyme créé (toponyme indirectement descriptif).

* Thème des plantes et des fleurs des campagnes wallonnes.

* Le pluriel utilisé ici (rue « des » Violettes) se veut-il une référence à la diversité spécifique du genre Viola L. (famille des Violacées) ? On peut rencontrer en Belgique, en effet, une dizaine d’espèces de violettes, sans compter les diverses pensées, qui relèvent aussi du même genre Viola.

La plus connue, et la plus appréciée pour son parfum subtil et sa couleur soutenue, est la violette odorante (V. odorata L.) ; elle n’est pas rare en Brabant à l’état sauvage, mais elle est surtout cultivée pour l’ornement.

Les violettes ont toutes des vertus médicinales équivalentes, mais les espèces non odorantes seraient bien moins actives. Selon l’effet désiré, on utilise l’une ou l’autre partie de la plante : fleur, feuille ou racine.

Signalons encore d’autres usages de la violette odorante ; elle entre dans la composition de parfums, on la fait sécher pour la conserver en sachets de senteur et confire pour la décoration de gâteaux ; l’infusion de fleurs peut aussi parfumer crèmes, glaces et liqueurs.

Bibliographie : LBH ; NFB.

R. Iserentant

           

Classé dans : Le Biéreau
Powered by SobiPro