Les rues de LLN

place du Plat Pays

rue: place du Plat Pays
canton postal: 1348
localité: Louvain-la-Neuve
description:

Plat Pays

Plat Pays (place du) H5-H6

Conseil communal du 19 décembre 2006.

Toponyme créé (toponyme non descriptif).

* Thème de la littérature belge de langue française.

La « place du Plat Pays » rend bien entendu hommage à Jacques Brel. Le quartier des Bruyères est voué aux arts en général. La « place du Plat Pays », avec le « parvis de la Cantilène », constituent une excellente transition entre la « rue des Poètes », voirie du sous-quartier des Bruyères consacré au Thème de la littérature belge de langue française, et l’« avenue des Musiciens », rue desservant le sous-quartier voué à la musique [PV 42].

* De Georges Rodenbach (Bruges-la-morte) à Émile Verhaeren (Toute la Flandre), de Michel de Ghelderode (La Flandre est un songe) à Georges Simenon (Le bourgmestre de Furnes), de Charles Bertin (La petite dame en son jardin de Bruges) à Jacqueline Harpman (La plage d’Ostende), de James Ensor à Fernand Khnopff, de Léon Spilliaert à Gustave De Smet, innombrables sont les romanciers, les poètes et les peintres qui se laissèrent fasciner par les rives de l’Escaut, les canaux et leurs miroirs, les dunes qui longent la mer du Nord… À l’instar d’Honoré de Balzac (Jésus-Christ en Flandre), de Rainer Maria Rilke (Die neue Gedichte) ou d’Henry Miller (Impressions of Bruges), ils parcoururent une thématique qui mêle les éléments naturels tels que la plaine, la brume et la mer, aux éléments historiques et architecturaux tels que les beffrois, les béguinages et les ports.

Tout cela se retrouve dans l’évocation de la Flandre et de la mer du Nord dont Jacques Brel (1929-1978) fit une de ses chansons les plus connues à travers le monde : Le plat pays. Reprenant là une expression ancienne, créée en 1375, il lui donna une ampleur nouvelle : au-delà de la simple contemplation du paysage, il recréa un espace mythique et dynamique, traversé par le vent, en lutte contre la mer.

J. Carion

              

        

Classé dans : Les Bruyères
Powered by SobiPro