Les rues de LLN
rue Achille Chavée
Chavée
Chavée (rue Achille) G4
Conseil communal du 28 mai 2002.
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème de la littérature belge de langue française.
Une partie du quartier des Bruyères voué aux arts est dédiée à la littérature française de Belgique [PV 42].
* Né à Charleroi, Achille Chavée (1906-1969) fit des études de droit avant de fonder à La Louvière le groupe Rupture, aux objectifs essentiellement politiques : former des consciences révolutionnaires et fonder une morale prolétarienne. En 1935, Chavée organisa avec le groupe la première exposition surréaliste en Hainaut, qui rassembla, dans l’indifférence générale, des œuvres de Brauner, Chirico, Arp, Magritte, Ernst… et publia l’unique numéro de la revue Mauvais Temps.
Après s’être engagé dans les brigades internationales en Espagne, il se sépara de Rupture et fonda le groupe surréaliste en Hainaut, puis, après les années de guerre vécues dans la clandestinité, le groupe Haute-nuit qui édita à Mons plusieurs de ses recueils avant de se dissoudre à son tour.
Tout en poursuivant ses activités politiques, Achille Chavée participa au Surréalisme révolutionnaire, collabora à un grand nombre de revues belges puis rejoignit Pol Bury et André Balthazar au sein du mouvement « Daily Bul ». Là, son œuvre suivit la pente du dérisoire et du ludique ; mais sous l’ironie des aphorismes, des titres parodiques ou des déformations de proverbes bien connus, se dissimule la gravité qui marque les premiers recueils. Dans certains de ces textes, au-delà de l’imagerie surréaliste et de l’automatisme de l’écriture, dans des phrases tour à tour incantatoires et saccadées, se glisse, puis s’exhibe pour devenir une fable, l’aveu le plus intime, entre ivresse et abandon.
Bibliographie : A. Chavée, À cor et à cri (Espace Nord, n° 22), Bruxelles, Labor, 1985 ; Id., Œuvres, 6 vol., La Louvière, 1986-1994 ; A. Miguel, Achille Chavée, Paris, 1969.
J. Carion