Les rues de LLN
rue Basse
Basse
Basse (rue) E5
Toponyme antérieur à la création de Louvain-la-Neuve.
Toponyme repris tel quel à la tradition.
* Thème des toponymes traditionnels.
La « rue Basse » existait bien avant Louvain-la-Neuve.
* Située en contrebas de la ferme du Biéreau, la « rue Basse » se dirigeait vers le hameau de Blocry, si bien qu’avant de porter ce nom, elle a été désignée, en 1515, « chemin qui vat de Blocquerie à Berwart » ; en 1773, « chemin qui va de Bierwart à Blocquery » ; en 1781, « chemin allant de la cense de Bierwart à Ottignies » ou encore en 1791, « ruelle tendant de Blocry à Bierwart » [WAV, XXI, p. 79].
Avant la construction du site, quelques-unes des voies de communication qui traversaient le plateau de Lauzelle étaient mentionnées sur les cartes et portaient un nom : « chemin de l’Épine », « rue Haute » et « rue Basse ». Aujourd’hui, cette rue a été découpée en différents tronçons : l’ancienne « rue Basse » est devenue « rue de Mont-Saint-Guibert » (en dehors de Louvain-la-Neuve), « chemin de la Bardane », « Verte Voie », « rue de la Baraque » et « scavée du Biéreau ». Seule une partie de l’ancienne rue a gardé son nom : la « rue Basse » actuelle quitte la « rue des Bruyères » pour mener au lac.
- Basse
Déterminant :
1846, « rue Basse, dans le fond de Blocry » [ACV‑Ott] ; 1965, 1975, 1981, 1987, « rue Basse » [CTB ; PV 22 ; REUL ; InforV].
I. Lejeune