Les rues de LLN
sentier Gilles Binchois
Binchois
Binchois (sentier Gilles) [abandonné]
Conseil communal (/)
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème de la musique.
Un sous-quartier des Bruyères est dédié au thème de la musique, et plus spécialement de la musique traditionnelle de Wallonie [PV 42]. Le « sentier Gilles Binchois » avait été proposé en lieu et place du « sentier Roland de Lassus », une rue portant déjà ce nom à Ottignies. Mais quand le quartier (« Bruyères VIII ») a été construit effectivement, aucune rue n’a reçu ce nom…
* Gilles de Bins [Binch, Binche] dit Binchois (Mons [?], ± 1400-Soignies, 20 septembre 1460).
Gilles Binchois est un des compositeurs les plus importants de la première moitié du xVe siècle, à côté de Guillaume Dufay et de John Dunstable. Les premières données certaines dont on dispose à son sujet sont des comptes de la collégiale Sainte-Waudru à Mons, où il joua de l'orgue le 8 décembre 1419. Il semble avoir été soldat au service de William Pole, comte de Suffolk, durant la Guerre de Cent Ans et entra à la chapelle de la cour de Bourgogne durant les années 1420. À la fin de sa vie, il se retira à Soignies, où il était prévôt à Saint-Vincent. À sa mort, Johannes Ockeghem composa une déploration sur une ballade qui dresse un portrait émouvant du musicien défunt :
Mort, tu as navré de ton dart
le père de joyeuseté
En desployant ton estandart
sur Binchois, patron de bonté.
Son corps est plaint et lamenté
qui gist soubz lame
Hélas plaise vous en pitié :
Priez pour l’ame.
En sa jonnesse fut soudart
de honnorable mondanité
Puis a esleu la milleur part
servant dieu en humilité.
Tant luy soit en crestienté
son nom est fame
Qui detient de grant voulenté :
Priez pour l’ame.
Retoricque se dieu me gard
son serviteur a regretté
Musicque par piteux regard
fait grant deul et noir a porté.
Pleurez hommes de feaulté
qui est sans blame
Veillez vostre’université :
Priez pour l’ame.
(Cité d’après J. Ockeghem, Masses and Mass Sections, t. II, Masses Based on Secular Settings, fasc. 1, éd. par J. van Benthem, Utrecht, 1995, p. XIII).
Sur le plan musical, Binchois a laissé plusieurs œuvres religieuses, mais il est surtout connu pour ses chansons profanes, soit une cinquantaine de rondeaux et sept ballades. La plupart d’entre elles sont écrites à trois voix et célèbrent l’amour courtois : certaines sont basées sur des textes d’auteurs connus tels que Charles d’Orléans, Alain Chartier et Christine de Pisan.
Bibliographie : W. Elders, Composers of the Low Countries, trad. du néerlandais par G. Dixon, Oxford, 1991 ; D. Fallows, Binchois, dans The New Grove Dictionary of Music and Musicians, sous la dir. de S. Sadie, 2e éd., t. III, Londres, 2001, p. 578-593 ; R. Strohm, The Rise of European Music. 1380-1500, Cambridge, 1993, en particulier p. 181-196.
A.-E. Ceulemans
→ de Lassus.