Les rues de LLN

fond du Maître de Flémalle

rue: fond du Maître de Flémalle
canton postal: 1348
localité: Louvain-la-Neuve
description:

Maître de Flémalle

Maître de Flémalle (fond du)                   F5

Conseil communal du 9 novembre 1976.

Toponyme créé (toponyme non descriptif).

*             Thème des figures de nos régions.

*       Thème du patrimoine wallon.

Le quartier des Bruyères est dédié au thème des arts. Un certain nombre de désignations y évoquent les différents arts, les artistes et leurs techniques. La peinture y est ainsi évoquée à travers la « place des Peintres », mais aussi par le rappel de techniques ou d’artistes de nos régions. Le Maître de Flémalle doit son nom à trois panneaux (Francfort, Städelsches Kunstinstitut) qui servirent de base à la reconstruction de son œuvre. Au XIXe siècle, on croyait qu’ils provenaient de l’abbaye de Flémalle près de Liège, abbaye qui n’a pourtant jamais existé.

*    Pendant longtemps, deux thèses opposées s’affrontèrent au sujet de ce peintre. La première distinguait sa production de celle de Rogier van der Weyden malgré de nombreuses similitudes de style, alors que la seconde y voyait l’œuvre de jeunesse de ce peintre. De récentes études techniques permirent de trancher la question. Le dessin sous-jacent, c’est-à-dire la mise en place de la composition destinée à être recouverte par la couche picturale et révélée par la réflectographie à l’infrarouge, permet une distinction significative entre les deux artistes. L’analyse dendrochronologique (datation du support grâce aux cernes du bois) indique que les panneaux utilisés comme supports par le Maître de Flémalle sont plus anciens que ceux employés par Rogier van der Weyden. Ces deux artistes sont donc sans doute de deux générations successives.

La production du maître est marquée par un vif intérêt pour le rendu de la réalité. Ses œuvres présentent des personnages monumentaux modelés avec vigueur dont les lourds drapés sont mis en valeur par un rendu exceptionnel des matières. L’ombre et la lumière accentuent la plasticité des formes.

Très tôt des chercheurs ont tenté de mettre un nom sur ce peintre anonyme. Actuellement, on tend à l’identifier avec Robert Campin, artiste actif à Tournai au début du XVe siècle. Ce peintre eut Rogier van der Weyden comme apprenti ainsi qu’un dénommé Jacques Daret. Les analyses techniques tendraient à appuyer cette hypothèse, ainsi que l’analyse de l’œuvre documentée de Jacques Daret, qui porte la marque d’une forte influence des peintures réalisées par le Maître de Flémalle. Cependant, aucune peinture de Robert Campin, signée ou attribuée avec certitude à l’aide de documents d’archives, n’ayant survécu, on ne peut l’identifier avec certitude au Maître de Flémalle.

Bibliographie :

A. Châtelet, Robert Campin. Le Maître de Flémalle. La fascination du quotidien, Anvers, 1996 ; B. Claessens, Le Maître de Flémalle (Robert Campin). Valenciennes ± 1378-Tournai 1444, Bruxelles, 1968 ; M. Davies, Rogier van der Weyden. Essai accompagné d’un catalogue critique des œuvres qui lui ont été attribuées ainsi qu’à Robert Campin, Bruxelles, 1973 ; C. de Tolnay, Le maître de Flémalle et les frères Van Eyck, Bruxelles, 1939 ; R. Didier, Le milieu bruxellois et le problème Flémalle-de le Pasture-van der Weyden, dans Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque III, 6-7-8 septembre 1979 ; Le problème Maître de Flémalle-van der Weyden, Louvain-la-Neuve, 1981, p. 9-26 ; E. Firmenich-Richartz, Roger van der Weyden, der Meister von Flémalle. Ein Beitrag zur Geschichte der vlämischen Malerschule, dans Zeitschrift für bildende Künste, nelle sér., t. X, 1899, p. 1-12 et 129-144 ; G. Hulin de Loo, Jacques Daret et le Maître de Flémalle. Catalogue critique de l’exposition. Bruges 1902, Gand, 1902, p. XXXV-XLVII ; M.-L. Lievens-de Waegh, Maître de Flémalle, dans Le dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours, t. II, Bruxelles, 1995 ; E. Renders, La solution du problème Van der Weyden-Flémalle-Campin, Bruxelles, 1931 ; H. von Tschudi, Der Meister von Flemalle, dans Jahrbuch der koniglich Preussichen Kunstammlungen, t. XIX, 1898, p. 8-34 et 89-116 ; M. Sonkes, Le dessin sous-jacent chez Roger van der Weyden et le problème de la personnalité du Maître de Flémalle, dans Bulletin de l’ I.R.P.A., t. XIII, 1971-1972, p. 161-206.

A. Dubois

→       Peintres.

              

              

        

Classé dans : Les Bruyères