Les rues de LLN

sentier des Ménétriers

rue: sentier des Ménétriers
canton postal: 1348
localité: Louvain-la-Neuve
description:

Ménétriers

Ménétriers (sentier des)                    G6-H6

Conseil communal du 21 mars 2006.

Toponyme créé (toponyme non descriptif).

*       Thème de la musique.

Variation du mot Ménestrel, le « sentier des Ménétriers » illustre la tradition des chanteurs ambulants [PV 42]. La Commission de toponymie avait d’abord retenu sur plan le déterminé « clos », mais c’est finalement un « sentier » qui a reçu ce nom.

*    Descendant du ménestrel médiéval, le ménétrier est tout d’abord le musicien attaché à la cour d’un seigneur, à la différence du jongleur, qui reste itinérant. On trouve également les ménétriers au service des villes, dont ils accompagnent les cortèges et manifestations publiques. Pour se protéger socialement, ils se regroupent en confréries, les ménéstrandies, avec à leur tête le « roi des ménétriers ». Au XVIIe siècle, les musiciens de cour détrônent les ménétriers et la fonction perd son prestige. Peu à peu, le ménétrier devient un simple musicien de rue, parfois assimilé à un vagabond, et dans les villages, il est chargé d’animer les diverses fêtes publiques et privées.

Aux Xve et XVIe siècles, les ménétriers de nos campagnes s’accompagnaient surtout de la vielle à roue et de la cornemuse. Ces instruments sont éclipsés par le violon dès le XVIIIe siècle. Les ménétriers l’étaient souvent de père en fils, et le répertoire se transmettait sur le mode oral. On conserve néanmoins quelques recueils d’airs de danses pratiquées dans nos régions, dont celui de Jean-Guillaume Houssa, constitué vers 1845 et transmis au « dernier » ménétrier de nos Ardennes belges : Gédéon Fanon (1877-1956).

Bibliographie : Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, sous la dir. de M. Benoit, Paris, 1992 ; H. Vanhulst, Ph. Van Tiggelen e.a., La musique dans la vie. Catalogue de l’exposition du Passage 44. Bruxelles. 4/9/85-13/10/85, sous la dir. de R. Wangermée, Bruxelles, 1985 ; La musique en Wallonie et à Bruxelles, sous la dir. de Ph. Mercier et R. Wangermee, Bruxelles, 1982 ; R. Thisse-Derouette, Le recueil de danses manuscrit d’un ménétrier ardennais. Étude sur la danse en Ardennes belges au XIXe siècle, Arlon, 1960.

B. Van Wymeersch

→       Carillonneurs ; Fanfares ; Fifres ; Maclotte ; Sonneurs ; Violoneux.

        

Classé dans : Les Bruyères