Les rues de LLN
rue du Rondia
Rondia
[Rondia (fond du)] [remplacé]
Rondia (rue du) F4
Conseil communal du 17 mai 1977 (fond) et du 28 juin 1993 (rue).
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème du patrimoine wallon.
La « rue du Rondia » évoque deux des quatre merveilles de Huy. Au rondia, ou rosace de la collégiale et au bassinia, ou fontaine de la Grand-Place, se joignent le pontia, ou pont sur la Meuse et le tchèstia, ou château-forteresse.
Le déterminant Rondia aurait dû être associé au déterminant fond, ce fond devant se situer dans le prolongement du « fond du Maître de Flémalle » et devant être séparé de lui par la « place Pierre Paulus ». En réalité, ce dernier toponyme n’a pas été attribué, tandis que la « rue du Rondia » et le « fond du Maître de Flémalle », s’ils ont bien été créés au quartier des Bruyères, ne sont pas contigus.
* Le « rondia » désigne la grande baie en calcaire de Meuse, qui forme l’oculus (diamètre de 9 mètres hors-tout) ajourant le bas de la massive tour occidentale de l’ancienne collégiale de Huy. Il a, selon toute vraisemblance, été réalisé en 1508, au moment où s’achevaient enfin les travaux du gros-œuvre de la bâtisse gothique (commencée à l’est en 1311). Il rappelle, dans une structure architecturale cependant bien différente qui tient à des habitudes régionales, la rosace rayonnante qui caractérise la façade de nombreuses grandes églises du Moyen-Âge. Il servait à illuminer par l’ouest la perspective axiale du vaisseau et l’espace de son « contre-chœur » désormais oublié. Le « rondia » fut rénové en 1851, peut-être déjà sur les indications de E. Vierset-Godin, le principal restaurateur et l’auteur pour l’époque d’une remarquable monographie archéologique de la construction. Il est équipé depuis 1974 d’un vitrail signé Romainville.
Bibliographie : L. Ancion, dans Annales du Cercle hutois des sciences et des Beaux-Arts, t. LI, 1977, p. 72-73 ; F. Discry, L’achèvement de la collégiale Notre-Dame de Huy, dans Leodium, t. LIII , 1966, p. 43 ; PMBW, t. V, p. 93 ; L.-F. Genicot, La collégiale Notre-Dame de Huy. 2e partie : la collégiale gothique (1311-1536), dans Revue des archéologues et historiens d’art de Louvain, t. XIV, 1991, p. 23-45 ; L.-F. Genicot, Huy. La collégiale Notre-Dame, dans Le patrimoine exceptionnel de Wallonie, sous la dir. de J. Deveseleer, Namur, 2004, p. 302-307 ; E. Vierset-Godin, L’église Notre-Dame à Huy, représentée en plans, élévations, coupes et détails géométraux, Liège, 1854.
L.-F. Genicot (†)
→ Bassinia.