Les rues de LLN

chemin des Saxophones

chemin des Saxophones
1348
Louvain-la-Neuve

Saxophones

Saxophones (chemin des) G6

Conseil communal du 21 mars 2006.

Toponyme créé (toponyme non descriptif).

* Thème de la musique.

Dans le thème de la musique, un certain nombre de noms évoquent les musiques traditionnelles de Wallonie [PV 42]. Le saxophone n’est pas à proprement parler une musique traditionnelle : il s’agit plutôt d’évoquer son génial inventeur, le Dinantais Adolphe Saxe [PV 55].

* Instrument à vent inventé vers 1840 par le Dinantais Adolphe Sax (1814-1894), le saxophone est un instrument hybride, fabriqué en laiton, mais dont l’embouchure est analogue à celle des clarinettes : sur le bec de l’instrument se fixe une anche, c’est-à-dire une petite lamelle de roseau qui, mise en vibration par le souffle du saxophoniste, provoque l’émission d’un son. Le corps de l’instrument, conique, est percé de trous recouverts de plateaux ou de clés qui permettent de les ouvrir ou de les obstruer, et dès lors de modifier la hauteur de la colonne d’air et donc la hauteur du son.

Si le sax alto est l’instrument plus répandu de sa famille, il existe également des saxophones plus aigus ou plus graves : les saxophones sopranino, soprano, – dont les tubes coniques sont droits –, et les saxophones ténor, baryton, basse et contrebasse, qui, comme le saxophone alto, présentent un pavillon recourbé en forme de pipe, ce qui donne à cette famille un profil très caractéristique.

De grands compositeurs de musique classique adoptent rapidement ce nouvel instrument au XIXe siècle. Dès 1844, Berlioz l’utilise dans son Hymne sacrée. Il sera suivi de bien d’autres : Bizet (L’Arlésienne en 1873), Massenet (Hérodiade en 1881 ; Werther en 1886), Saint Saens, Ravel, Honegger, Prokofiev, etc.

Au début du XXe siècle, le saxophone gagne en popularité, notamment grâce au jazz dont il devient l’instrument emblématique à partir des années 1920 : sa sonorité particulière a séduit les amateurs, et des interprètes célèbres tels que Coleman Hawkins, Charlie Parker ou John Coltrane, lui ont donné ses lettres de noblesse. Actuellement, il fait toujours les belles heures du jazz et de la musique populaire. Il est également très sollicité dans les formations militaires et dans les fanfares.

Bibliographie : H. Berlioz, Grand traité d’instrumentation et d’orchestration moderne, Paris, 1843 ; M. Haine, Adolphe Sax (1814-1894) : sa vie, son œuvre et ses instruments de musique, Bruxelles, 1980 ; R. Ingham, e.a., The Cambridge Companion to the Saxophone, Cambridge, 1998 ; C. Raumberger, K. Ventzke, Saxophone, dans Grove Music Online. Oxford Music Online (dernière consultation le 26 septembre 2010).

B. Van Wymeersch

              

Classé dans : Les Bruyères