Les rues de LLN

clos des Sonneurs

clos des Sonneurs
1348
Louvain-la-Neuve

Sonneurs

Sonneurs (clos des) H6

Sonneurs (piste des) H7

Conseil communal du 21 mars 2006.

Toponyme créé (toponyme non descriptif).

* Thème de la musique.

Un sous-quartier des Bruyères est dédié au thème de la musique, et plus spécialement de la musique traditionnelle de Wallonie [PV 42].

* Personne chargée de « sonner », c’est-à-dire de faire résonner un instrument, cloches, trompes, ou trompettes. Traditionnellement, dans nos régions, le sonneur est la personne chargée de mettre en branle les cloches d’une église ou d’un beffroi, en les tirant à la volée, c’est-à-dire en leur imprimant un mouvement de balancier de 180 degrés. Ces sonneries rythmaient la vie des villes et campagnes, annonçant les offices religieux, l’heure, le couvre-feu, le tocsin, les réjouissances ou les deuils publics. Le sonneur pouvait aussi parcourir les rues de la ville ou du village pour annoncer tel ou tel événement muni d’une cloche destinée à assembler la population.

Bibliographie : Foires et forains en Wallonie. Magie foraine d’autrefois, Liège, 1989 ; H. Vanhulst, Ph. Van Tiggelen e.a., La musique dans la vie. Catalogue de l’exposition du Passage 44. Bruxelles. 4/9/85-13/10/85, Bruxelles, 1985.

B. Van Wymeersch

     

Classé dans : Les Bruyères