Les rues de LLN

place des Capucines

place des Capucines
1348
Louvain-la-Neuve

Capucines

Capucines (place des) G7

Conseil communal du 17 avril 1973.

Toponyme créé (toponyme indirectement descriptif).

* Thème des plantes et des fleurs des campagnes wallonnes.

* La capucine (Tropaeolum majus L., famille des Tropéolacées) est originaire de l’Amérique tropicale, où on la rencontre dans des sites humides. Introduite en Europe au début du XVIIe siècle sous le nom de « cresson d’Inde », elle est cultivée principalement comme plante d’ornement ; on peut toutefois la trouver chez nous à l’état subspontané, près des habitations et en sites rudéralisés.

La plante est caractérisée par ses feuilles arrondies à pétiole central (feuilles dites peltées) et ses fleurs jaune orangé, munies d’un éperon en forme de bonnet phrygien ; cette forme « en capuche » des fleurs est d’ailleurs à l’origine de son nom.

On reconnaît à la capucine des vertus médicinales diverses, dues entre autres à sa richesse en vitamine C et à la présence de substances antibiotiques. Associée à l’ortie, elle est utilisée en lotion capillaire, comme tonique du cuir chevelu. Elle aurait une action excitante et légèrement aphrodisiaque, d’où son surnom de « fleur de l’amour ».

En cuisine, les boutons floraux confits au vinaigre peuvent remplacer avantageusement les câpres dans divers assaisonnements. Les feuilles et les fleurs se mangent aussi en salade, mélangées à la laitue par exemple.

Bibliographie : LBH ; NFB.

R. Iserentant

Classé dans : Le Biéreau