Les rues de LLN

place de la Sauge

place de la Sauge
1348
Louvain-la-Neuve

Sauge

Sauge (place de la) G7

Conseil communal du 17 avril 1973.

Toponyme créé (toponyme indirectement descriptif).

* Thème des plantes et des fleurs des campagnes wallonnes.

* On rencontre en Belgique cinq espèces de sauges (genre Salvia L., famille des Lamiacées ou Labiées), dont une seule est indigène, la sauge des prés (S. pratensis L.) ; les autres sont d’introduction relativement récente ou uniquement cultivées.

Ce dernier cas est celui de la sauge officinale (S. officinalis L.), « la » sauge, cette « herbe sacrée » connue et utilisée depuis l’Antiquité. Sous-arbrisseau cultivé chez nous comme condiment surtout, la sauge présente, sous son climat méridional d’origine, une grande richesse de vertus curatives (Salvia viendrait du latin salvare, guérir, sauver) et justifie l’aphorisme ancien : « Cur moriatur homo cui Salvia crescit in horto ? » ou « Pourquoi mourrait celui ou celle qui a de la sauge dans son jardin ? ». Cette quasi-panacée trouve plus particulièrement des applications dans la pratique gynécologique.

La sauge officinale est appelée aussi « thé de France » et l’infusion de ses feuilles est très prisée par les Chinois. Elle est en outre considérée comme indispensable dans la cuisine méridionale et plus spécialement pour parfumer la viande de mouton.

Bibliographie : LBH ; NFB.

R. Iserentant

Classé dans : Le Biéreau