Les rues de LLN
place des Sports
Sports
Sports (place des) D3
Sports (rue des) D3
Conseil communal du 3 octobre 1973.
Toponyme créé (descriptif lié à la situation).
* Thème des sports.
* Thème des toponymes descriptifs.
La « rue » et la « place des Sports » sont situées face au Centre sportif de Blocry [PV 9].
* Le 5 novembre 1971, Monsieur Parisis, ministre de la Culture française et Monsieur Oleffe, président du Conseil d’administration de l’Université catholique de Louvain, signent une convention de collaboration en vue de la construction d’une infrastructure commune.
Cette convention reposait sur trois grands principes : possibilité de réalisation des activités propres, globalisation de l’utilisation des institutions, ouverture vers l’extérieur en en favorisant l’accès à la population environnante.
Le 5 juillet 1977, le Conseil communal d’Ottignies–Louvain-la-Neuve approuve à l’unanimité un projet de convention avec l’ASBL de gestion visant à l’associer à la gestion. L’ASBL Complexe sportif de Blocry regroupe le Centre et les Piscines dans une même gestion.
C’est volontairement que le Centre sportif et les Piscines ont été situés en périphérie de Louvain-la-Neuve. Il s’agissait d’en faciliter l’accès de la population environnante, de le placer à proximité de l’Institut d’éducation physique, des 200 hectares du bois de Lauzelle et du lac.
L’audace des pionniers est remarquable, car il fallait oser regrouper plusieurs utilisateurs institutionnels qui acceptaient de cohabiter en misant sur le plein emploi.
Il fallait oser construire une infrastructure gigantesque qui a permis et permet encore l’adaptation à l’évolution des besoins sportifs et aux nécessités d’une saine gestion.
Le Complexe sportif de Blocry ne compte pas moins de 23 salles de sport, 2 piscines de 25 mètres et 13 hectares de terrains extérieurs. Il s’agit d’une des plus grosses infrastructures de pratique sportive populaire d’Europe.
Ceux qui empruntent la « rue des Sports » et la « place des Sports » pour accéder au Centre sportif de Blocry savent que leur nom n’est pas usurpé. Le Complexe sportif de Blocry totalise plus d’un million et demi d’entrées par an, dont plus d’un million au seul Centre sportif.
Y. Leroy