Auditoires Agora
Agora
Agora E6
Agora (Auditoires) E5-E6
Agora (parking) [remplacé]
Conseil communal du 28 octobre 1975 (Agora). Domaine universitaire (auditoires). Domaine universitaire, puis privé (parking Agora devenu Grand-Rue).
Toponyme créé (descriptif lié à la situation).
* Thème des toponymes descriptifs.
L’« Agora » a donné son nom aux auditoires voisins et, un moment, au parking situé en sous-sol. Avec l’installation du centre commercial « L’Esplanade » (octobre 2005), l’Université, qui était jusque-là propriétaire, a cédé ses parkings souterrains du centre ville à la société Gestpark, à charge pour elle de les exploiter dans les mêmes conditions que ceux de « L’Esplanade ». Dans le contexte de cette reprise, les trois parkings qui desservaient la « Grand-Rue » (« Ésope », « Grand-Rue » et « Rabelais ») ont été regroupés sous ce nom. Un certain nombre de parkings à ciel ouvert sont restés propriétés universitaires et ont été réservés aux membres du personnel.
* Les dictionnaires définissent agora comme étant un « mot grec désignant la place publique » [GR ; GLLF ; TLF]. C’est à ce sens que la Commission de toponymie a pensé, en donnant ce nom à une place du centre de la ville, estimant qu’elle était un « lieu d’intense circulation piétonne de la ‘Grand-Place’ vers les restaurants, les commerces, les cinémas et les logements d’étudiants ».
À peu près au même moment, vers 1975, agora devenait un toponyme d’Évry, ville nouvelle construite dans la région parisienne. À la suite de cette attribution, le GR propose un second sens à agora, issu du premier : « espace aménagé pour la circulation piétonnière, comportant des services administratifs (préfecture, tribunaux, etc.) et des boutiques dans un ensemble urbain moderne ». Il ajoute en remarque : « dans ce sens, mot d’abord employé à propos de la ville d’Evry, dans la région parisienne. Il reste d’un emploi rare comme nom commun ». Le sens nouveau d’agora convient aussi bien à Evry qu’à Louvain-la-Neuve, même si c’était bien l’agora grecque que la Commission voulait évoquer [Tém. Goosse].
I. Lejeune