Les rues de LLN
rue de la Draisine
Draisine
Draisine (rue de la) C7-C8
Conseil communal (/).
Toponyme créé (toponyme indirectement descriptif).
* Thème du chemin de fer.
Dans le contexte de l’aménagement de la zone de la future gare RER de Louvain-la-Neuve, la Commission de toponymie a proposé de dédier ce nouveau quartier au thème du chemin de fer. Dans ce contexte, elle a retenu l’idée de nommer une voirie « rue de la Draisine » [PV OL 10].
* Le mot « draisine » est dérivé du nom de l’Allemand Karl Drais, inventeur en 1817 de la « draisienne », ancêtre du vélo, breveté en 1818 sous le nom de « vélocipède ». Il n’y a pourtant pas de lien immédiat entre la draisienne et la draisine : il s’agissait au départ d’un véhicule automoteur léger utilisé pour l’entretien des voies. Aujourd’hui, le terme sert à désigner, dans certaines régions touristiques (notamment dans la vallée de la Molignée), des draisines à pédales circulant sur des voies ferrées désaffectées. On trouve parfois l’expression « railbike » pour la désigner.
Bibliographie : G. Perrin, Chemins de traverses. Nos anciennes lignes ferroviaires : un patrimoine à préserver. Des chemins à parcourir, à pied ou à vélo, Bruxelles, 1993.
L. Courtois