Les rues de LLN
clos des Carillonneurs
Carillonneurs
Carillonneurs (clos des) [remplacé]
Carillonneurs (rue des) G6-F6
Conseil communal du 21 mars 2006.
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème de la musique.
Dans le thème de la musique, un certain nombre de noms évoquent les musiques traditionnelles de Wallonie [PV 42]. Au départ, la Commission avait retenu sur plan « clos des Carillonneurs », mais lors de la réalisation du lotissement des Bruyères voué à la musique, c’est une rue qui a vu le jour.
* Joueur de carillon. Le carillon est un ensemble de cloches accordées à des tons différents. Il est souvent muni d’un clavier qui permet au carillonneur d’actionner les cloches en frappant les touches de ses poings. Cet instrument fut particulièrement apprécié dans nos régions où on le trouve dès le XIVe siècle dans les clochers des églises et les beffrois des villes. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on en comptait près de 120 dans les provinces belges et aux Pays-Bas. Le carillonneur était un musicien reconnu et la réputation de certains s’étendait au-delà de nos frontières. Il possédait en général un répertoire assez large d’œuvres originales ou adaptées. Malgré l’ouverture d’une école internationale à Malines, en 1922, le métier tend à se perdre. On ne compte plus guère en Wallonie que quelques carillonneurs professionnels.
Bibliographie : J. Goguet, Le carillon des origines à nos jours, Paris, 1958 ; W.G. Rice, Carillons of Belgium and Holland, New York, 1915.
B. Van Wymeersch