Les rues de LLN
rue des Fanfares
Fanfares
Fanfares (rue des) G6
Conseil communal du 21 mars 2006.
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème de la musique.
Un sous-quartier des Bruyères est dédié au thème de la musique, et plus spécialement de la musique traditionnelle de Wallonie [PV 42]. Le choix d’une « rue des Fanfares » [PV 55] (et d’une « rue des Harmonies ») est pas anodin : comme le rappelait Pierre Bartholomée, un de nos plus grand musiciens, à propos de la musique en Wallonie : « il faudrait évoquer l’histoire et la vie des grandes chorales, des harmonies et des fanfares magnifiques qui ont, longtemps, constitué une des incomparables richesses du mouvement musical en Wallonie » (L’imaginaire wallon. Jalons pour une identité qui se construit, p. 140)…
* « Harmonie » est un terme qui revêt de multiples acceptions. Néanmoins, utilisé au pluriel, dans nos régions, il désigne un ensemble instrumental composé d’instruments à vent – bois et cuivres –, et de percussions. Contrairement à une fanfare qui ne comprend que des cuivres – clairons, trompettes, tubas et cors par exemple –, l’harmonie possède des bois tels que des clarinettes, des saxophones ou des flûtes. Qu’elles se nomment fanfares ou harmonies, ces sociétés instrumentales sont souvent l’initiative d’amateurs et non de professionnels, sauf dans le cas de musique militaire. Apparues au début du XIXe siècle, on en compte plus d’une centaine vers 1830, dont les plus anciennes seraient la Royale harmonie de Pâturages et la Royale harmonie de Wasmes (1804).
De nos jours, on trouve encore de nombreuses harmonies dans les villes et villages de Belgique, où elles jouent un rôle social et culturel important : ce rôle va de la formation musicale, à l’animation des fêtes locales, en passant par l’organisation de nombreuses réunions amicales que les répétitions de tels ensembles nécessitent.
Bibliographie : Commission royale belge de Folklore. Section Wallonne, Sociologie de la musique populaire. Harmonies et fanfares (Contributions au renouveau du Folklore en Wallonie, t. V), Bruxelles, 1971 ; La Musique en Wallonie et à Bruxelles, sous la dir. de Ph. Mercier et R. Wangermée, 1982, p. 268-274 ; R. Wangermée, Les société de musique, dans La musique en Belgique, sous la dir. d’E. Closson et Ch. Van Den Borren, Bruxelles, 1950, p. 421-431.
B. Van Wymeersch
→ Harmonies.