Les rues de LLN

sentier de la Maclotte

rue: sentier de la Maclotte
canton postal: 1348
localité: Louvain-la-Neuve
description:

Maclotte

Maclotte (sentier de la)                      H6

Conseil communal du 21 mars 2006.

Toponyme créé (toponyme non descriptif).

*       Thème du folklore et des traditions populaires de Wallonie.

*       Thème de la musique.

Le « sentier de la Maclotte » a été choisi pour illustrer le thème des danses (et musiques) traditionnelles de Wallonie [PV 43]. Attesté dès 1780 sous la forme « maclote », le mot s’écrit généralement « maclotte » aujourd’hui. C’est donc l’ancienne graphie wallonne qui s’est imposée ici. Il fut un moment question de « sentier des Barcarolles », mais cette forme vocale ou instrumentale, qui désigne à l’origine le chant des gondoliers vénitiens, n’avait guère sa place dans le thème de la musique traditionnelle de Wallonie [PV 42].

*    Une danse de matelots en Ardenne ? Telle semble bien être l’origine du mot maclote, nom d’une danse traditionnelle ardennaise, altération du mot français matelote attesté en ce sens depuis 1776 [FEW, XVI, p. 543] par attraction du mot wallon polysémique maclote « tête ; pommeau ; massue, bâton noueux ; têtard » (de la racine makk- « frapper »). La danse elle-même, typiquement rurale et populaire, serait venue d’Écosse, via la Frise et les Pays-Bas, au début du XIXe siècle, au moment des guerres napoléoniennes. Apparentée au « branle » et à la « gigue », elle se dansait généralement « à la hollandaise », c’est-à-dire avec les bras croisés et des sauts (d’où l’allusion chez Apollinaire), mais en Ardenne, elle a pu se confondre avec d’autres danses, notamment avec des traits de « contredanse française ». Pour les connaisseurs, il en existait de deux sortes, l’une en mesure 6/8 (de l’Essex), l’autre en mesure 2/4 (d’Écosse).

Destin prestigieux pour ce mot qui eut l’honneur d’un vers de Marie dans le recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, qui s’est souvenu de son passage à Stavelot :

 

« Vous y dansiez petite fille

Y danserez-vous, mère-grand

C’est la maclotte qui sautille

Toutes les cloches sonneront

Quand donc reviendrez-vous Marie ».

Bibliographie : La matelote wallonne, dans R. Thisse-Derouette, Danses populaires de Wallonie, fasc. 5, Bruxelles, 1962, 22 p. ; Id., Le recueil de danses. Manuscrit d’un ménétrier ardennais, Arlon, 1960, p. 100-111.

J. Germain

→       Carillonneurs ; Cramignon ; Fanfares ; Fifres ; Ménétriers ; Sonneurs ; Violoneux.

     

Classé dans : Les Bruyères