Les rues de LLN
La Marache
Marache
Marache (La) [en projet, E6]
Conseil communal (/).
Toponyme créé (toponyme descriptif).
* Thème des toponymes descriptif.
* Thème des toponymes traditionnels.
Dans le contexte de l’installation en 2009 du Musée Hergé (au 26 de la « rue du Labrador », seule adresse connue de Tintin à Bruxelles), le « parc de la Source », en bordure duquel le Musée a été construit, a fait l’objet d’un réaménagement. Alors que les sentiers sont dédiés aux jeux d’enfants traditionnels de Wallonie et au monde d’Hergé, il a été proposé de désigner les petits espaces publics par des toponymes descriptifs. Ainsi, « La Marache » aurait désigné la petite clairière dessinée dans la zone humide [PV OL 12]. C’était sans compter avec la mémoire des lieux d’un conseiller communal, qui au moment du débat sur l’approbation de « La Marache », s’est souvenu qu’autrefois, avant Louvain-la-Neuve, les gens du pays l’appelait le « Pelé Try ». La Commission a alors immédiatement proposé d’entériner cet antique usage [PV OL 15].
* Toponyme traditionnel dans le Brabant wallon pour désigner des zones marécageuses. De l’ancien français marage, « marécage », venant lui-même du bas latin marisca, dérivé du germanique mari (« mer », « lac »), qui a donné marisk en francique, mariscus, marescus en bas latin, pour nommer un marais. Dans le Brabant wallon, on retrouve le toponyme « Marache » à Court-Saint-Étienne et surtout à Plancenoit (commune de Lasnes), où il désigne naturellement une zone humide traversée par le Smohain, offrant autrefois un paysage traditionnel de prairies naturelles bordées de saules têtards. Ce lieudit, qui groupait autrefois les fermes de la Papelotte, de la Haye, et du chateau de Fichermont (disparu depuis), est célèbre dans le monde entier en raison des violents combats qui s’y déroulèrent le 18 juin 1815 dans le cadre de la Bataille de Waterloo. Un roman récent (Le crime de La Marache) y situe les pérégrinations de son héros vers 1832, en un temps où les souvenirs de la bataille étaient encore palpables… Située à environ deux kilomètres de la butte du lion, cette zone humide, qui a donné son nom au hameau, a été aujourd’hui réhabilitée en une réserve naturelle exemplaire sur le plan de la gestion durable du patrimoine naturel.
On retrouve également ce toponyme en Hainaut (à Souvret, à Luttre, à Saint-Symphorien et à Esplechin, près de Tournai, sous sa forme picarde maraîche), de même que dans le Hainaut français : le « bocage de Marache », à Écuélin, dans le parc naturel régional de l’Avesnois est une réserve naturelle de première importance. Enfin, un nombre important de campings français porte le nom
Bibliographie : C. Hoorebeeck, Le crime de La Marache, Namur, 2009 Waterloo, 1832 ; Jespers, p. 398 et passim ; T&W-G, p. 78.
L. Courtois.