Les rues de LLN
passage des Cyclistes Quotidiens
Cyclistes Quotidiens
Cyclistes Quotidiens (Passage des) E3-F3
Conseil communal du 22 février 2011.
Toponyme créé (descriptif lié à la situation).
* Thème des sports.
* Thème des toponymes descriptifs.
« Passage des Cyclistes » a été proposé récemment par la Commission de toponymie pour désigner la piste cyclable parallèle à l’« avenue André Oleffe » [PV OL 14]. La Commune lui a préféré « Passage des Cyclistes quotidiens », allusion évidente au Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens (le GRACQ).
Le « chemin des Cyclistes Quotidien » désigne depuis peu le sentier pédestre et cyclable qui longe le « boulevard André Oleffe », côté Blocry, et qu’empruntent effectivement journellement des « navetteurs » qui bénéficient pour ce faire d’une prime de leur employeur… Le choix de ce nom est une allusion évidente à l’association le « GRACQ-Les Cyclistes Quotidiens » qui a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement.
* C’est en 1975 qu’a été fondé par quelques précurseurs, en leur temps, de « doux rêveurs » (comme quoi, il faut toujours rêver), le Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens (le GRACQ). Le but était de promouvoir par tous les moyens l’usage du vélo comme moyen de transport : création et sécurisation des pistes cyclables, reconversion cyclistes de voiries, etc. L’association a largement contribué à la mise en place de dispositifs « inventifs » qui permettaient d’atteindre ces objectifs. Ainsi, dans les années 1980, le GRACQ a inspiré, en Wallonie, la reconversion des voies de chemin de fer et de hallage désaffectés en pistes cyclables (le RAVeL). Depuis lors, bien d’autres mesures publiques ont suivi : exonération fiscale pour les « navetteurs » cyclistes (1998) ; création des sens uniques limités (2004) ; fondation des « points vélos » dans les gares (2007) ; etc. Et ce n’est pas fini…
L. Courtois
→ P etite Reine.