Les rues de LLN
place des Ondines
Ondines
[Ondines (cour des)] [abandonné]
Ondines (place des) D4
Conseils communaux des 15 avril 1975 (place) et 6 octobre 1981 (cour).
Toponyme créé (descriptif lié à la situation).
* Thème des sports.
La « place des Ondines » est située face aux piscines de Blocry.
* Située face aux piscines de Blocry, l’origine du nom de la « place des Ondines » n’est pas étrangère à la présence des deux bassins qui la surplombent.
L’ondine désigne un génie aquatique dans les mythologies germanique et scandinave. Ondine viendrait du mot latin qui désignait l’eau en mouvement. Et c’est vrai que l’eau est en mouvement dans les piscines de Blocry qui connaissent une fréquentation record. Le même terme unde donnera naissance à onde, ondée et ondin moins usité que son féminin.
Dans le livre qu’il a consacré à la construction de Louvain-la-Neuve et de Louvain-en-Woluwe, Michel Woitrin regrette la localisation des piscines de Blocry dont il déplore l’implantation à mi-pente. Il aimait la vue qui s’offrait, depuis la vallée, sur la silhouette et les volumes de la ferme de Blocry. Il déplore également, et ce regret est partagé par la direction actuelle du Complexe sportif de Blocry, que l’on ait dispersé les fonctions sportives. La gestion du Centre sportif et des piscines, regroupée depuis l’origine sous une seule autorité, en eût été facilitée, même si les distances ne sont pas grandes.
Il faut par contre reconnaître que l’exploitation du terrain en pente a permis de construire des piscines très lumineuses. L’option de construire deux piscines de 25 mètres plutôt qu’une piscine olympique s’est, par ailleurs, avérée un bon choix. Elles permettent de remplir la fonction pédagogique et la fonction ludique dans de bonnes conditions. Et elles ont ainsi permis, par exemple, à l’un des plus gros clubs du pays (le CNOB) de s’épanouir et à l’Ardennaise Ingrid Lempereur, médaille de bronze aux Jeux de Los Angeles en 1994, de s’entraîner pendant ses études.
Avec plus d’un demi-million d’entrées annuelles, les piscines de Blocry connaissent également une des plus grosses fréquentations du pays.
Bibliographie : M. Woitrin, Louvain-la-Neuve, Louvain-en-Woluwe. Le grand dessein, Gembloux, 1987.
Y. Leroy