rue du Cheval d'Arçons
Cheval d’Arçons
Cheval d’Arçons (rue du) D3-E3
Conseil communal du 20 décembre 1977.
Toponyme créé (toponyme indirectement descriptif).
* Thème des sports.
Parmi les disciplines sportives, la « rue du Cheval d’Arçons » évoque la gymnastique.
* Le cheval d’arçons, ou cheval-arçons, est le plus ancien sport de gymnastique. C’est un engin très exigeant et redouté par les pratiquants. Il est d’origine animale comme son nom l’indique.
Les peintures rupestres de la préhistoire nous montrent que nos ancêtres se livraient déjà à des acrobaties sur les animaux. On trouvera chez les Crétois des exercices de tauromachie qui seront transférés au cheval lorsque celui-ci sera introduit en Europe.
Les Grecs de l’Antiquité pratiquaient la voltige sur des chevaux en marche ou arrêtés.
C’est dans le De re militari écrit par Végèce, écrivain latin de la fin du IVe siècle après J.-C., qu’apparaît le travail sur cheval artificiel à but utilitaire et militaire. Les exercices sur cheval en bois serviront d’activité préparatoire aux exercices sur cheval vivant, avant de se distinguer progressivement comme activité autonome aux XVIIe et XVIIIe siècles.
À partir du XIXe siècle, le cheval de bois va se transformer et l’aspect sportif va prendre le pas sur l’aspect utilitaire. Tant l’engin que les exercices vont subir de très nombreuses modifications jusqu’à nos jours. Tout comme l’appareil n’a plus grand-chose à voir avec un cheval, les arçons se sont éloignés de l’armature de la selle pour les besoins de la gymnastique.
Les exercices au cheval d’arçons feront leur entrée officielle aux Jeux olympiques de 1896.
Le cheval d’arçons connaîtra, comme les autres engins, une évolution liée au code de pointage et à la mode. On peut dire qu’il a occupé une place originale dans la gymnastique masculine dès le début. Les gymnastes se lancent en effet dans des mouvements circulaires et pendulaires tout en restant en appui permanent sur les bras.
L’évolution des exercices est caractérisée par des éléments d’élan et de force combinés avec des déplacements sur toute la longueur, une accentuation de la recherche esthétique et la recherche des appuis sur un seul arçon. La spécialisation par engin qui s’annonce devrait donner une nouvelle impulsion à cet engin original qui allie haute maîtrise technique et virtuosité.
On trouve bien sûr le cheval d’arçons au Complexe sportif de Blocry, dans la salle de gymnastique et de sport acrobatique inaugurée en juin 1998.
Il s’agit d’une immense salle de 1 600 m2 comprenant cinq plateaux (gymnastique artistique féminine, gymnastique artistique masculine, trampoline, tumbling et zone pédagogique acrobatique). La salle de gymnastique et de sport acrobatique est un des fleurons du Complexe sportif. Elle est également l’une des plus grandes et plus complètes d’Europe.
Y. Leroy