Les rues de LLN
rue des Échassiers
Échassiers
Échassiers (Rue des) D4
Conseil communal du 15 avril 1975.
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème du folklore et des traditions populaires de Wallonie.
« Rue des Échassiers » évoque le folklore namurois et ses jeux d’échasses.
Le FEW fait mention de deux appellations ; eschasseur et eschassier ont toutes deux le sens de « celui qui marche sur des échasses ». La première forme aurait donné le nom régional en wallon chacheû, traduit en français régional par « échasseur ». Un autre dérivé, le wallon scacî (voir les scacîs de la Lesse, à Wanlin), a donné la forme portant le suffixe -ier « échassier » (FEW, XVII, p. 75-76 ; DWFN ; LN, p. 410). À Louvain-la-Neuve, on avait retenu, au départ, « rue des Échasseurs », puis, le toponyme a été transformé en « rue des Échassiers ». Après hésitation, la Commission a préféré la seconde forme « échassier », la première étant régionale. Pourtant, choisir « échasseur » aurait sans doute permis d’éviter une confusion de sens avec les « échassiers », ces oiseaux des marais aux longues pattes.
* Dès le XIe siècle, les échasses étaient en vogue à Namur, à cause des inondations périodiques qui couvraient le bas de la ville, lors des crues de la Meuse : les Namurois pouvaient ainsi se déplacer les pieds au sec. L’origine lointaine de ce groupe folklorique namurois remonterait au Moyen-Âge. Les « échasseurs », juchés sur des échasses de 2 mètres 15 de haut, mènent des combats bien réglés, où toutes les manœuvres, mouvements d’attaque et de défense, portent un nom précis et sont minutieusement préparés.
Bibliographie : J.-Ch. de Wasseige, Les échasseurs namurois au XVIIIe siècle, dans Tradition wallonne, t. VIII, 1191, p. 85-1323 ; FBe, t. I, p. 114, 118, t. III, p. 42 ; F. Rousseau, Légendes et coutumes du pays de Namur (Collection Folklore et art populaire de Wallonie, 2), Bruxelles, 1971, p. 146-147 ; J. Willemart, Un jeu traditionnel : les joutes d’échasses à Namur, dans XLVe Congrès de la Fédération des cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique. Ier Congrès de l’Association des cercles francophones d’histoire et d’archéologie. Congrès de Comines. 28-31. VIII.1980. Actes, t. I, Bruxelles, 1980, p. 455-456.
I. Lejeune
→ Molons.