Les rues de LLN

clos des Blancs Moussis

clos des Blancs Moussis
1348
Louvain-la-Neuve

Blancs Moussis

Blancs Moussis (clos des)    C4

Conseil communal du 25 février 1975.

Toponyme créé (toponyme non descriptif).

*    Thème du folklore et des traditions populaires de Wallonie.

« Clos des Blancs Moussis » rappelle le carnaval de Stavelot qui se déroule à « La Laetare » (nom masculin en français standard et féminin en Belgique).

*   Le nom de « Blancs Moussis », société principale du carnaval de la Laetare à Stavelot, signifie, en wallon, « vêtus de blanc », mais la tradition qui voudrait que ce vêtement blanc représente les moines — jugés trop libertins — de l'abbaye de Stavelot et dès lors interdits de sortie au carnaval par le prince-abbé, n'est qu'une légende récente fabriquée dans les années 1950. À l'exception du nez, ce costume était en fait traditionnel ailleurs en Wallonie et il ne fut conservé qu'à Stavelot. Non seulement il fut conservé, mais la tradition a été revivifiée par des étudiants organisés en confrérie. Les Blancs Moussis, avec leur costume blanc, cape et bonnet blancs, masque hilare à long nez, parcourent le cortège en tous sens, en groupes ou en enfilade, donnant des coups de vessie, inondant les spectateurs de confettis, poussant des grognements typiques et multipliant les facéties.

Bibliographie : R. Meurant et R. Van der Linden, Folklore en Belgique, Bruxelles, 1974, p. 187-189 ; MTE, p. 90-95 ; Traditions populaires de Wallonie, dans Wallonie , t. IV, p. 98.

J. Germain et I. Lejeune

  

Classé dans : L'Hocaille