Les rues de LLN

rue Arthur Hardy

rue Arthur Hardy
1348
Louvain-la-Neuve

Hardy

Hardy (rue Artur)          HP

Toponyme antérieur à la création de Louvain-la-Neuve.

*    Thème des figures de nos régions.

Le Golf de Louvain-la-Neuve a son siège au 68 de cette rue, de même que le restaurant Le Clocheton qui en dépend. La rue est pour l’essentiel située sur le territoire de Wavre, mais une petite section croise le « chemin de Lauzelle », traverse le green néo-louvaniste en piétonnier, pour rejoindre la « drève du Golf ». Le restaurant La Baïta, dont l’entrée donne sur la rue, est cependant officiellement situé au numéro 3 de la « drève du Golf »…

*   Sur le territoire d’Ottignies, à l’orée du « bois de Lauzelle » vers Wavre, cette rue évoque, au plan local, les tragiques événements qui accompagnèrent l’offensive allemande d’août 1914.

Le 19 août 1914, un groupe de reconnaissance de douze uhlans quitte le gros des troupes stationnées à Chaumont-Gistoux, pour une reconnaissance de la gare d’Ottignies, objectif stratégique. Arrivés par l’actuelle « rue de l’Invasion », ils poursuivent jusqu’au haut de la « rue du Ruhaux », d’où ils relèvent minutieusement le terrain. Au retour, une escarmouche les oppose, au « hameau de La Croix », à des éléments de la garde civique de Bruxelles et Morlanwelz qui les ont repérés : le capitaine et un maréchal des logis sont mortellement blessés. Revenus en force par la « rue de l’Invasion » et la « chaussée de la Croix », les Allemands prennent la gare et, convaincus de l’intervention de francs-tireurs — souvenir de la guerre de 1870 — mettent la ville à sac : 68 maisons sont détruites (de la « rue de l’Invasion » et de la « chaussée de la Croix », jusqu’à Mousty) et plusieurs civils sont fusillés. À Céroux, 27 maisons sont incendiées et une centaine d’hommes, qui s’étaient réfugiés dans les « bois des Rêves » et de « l’Étoile », sont arrêtés pour être déportés, mais ils seront libérés le 27 à Gembloux : l’autopsie des deux Allemands tombés au « hameau de La Croix » a révélé qu’ils ont été frappés par des balles de fusils Mauser, qui arment la garde civique….

Le 21 août, c’est au tour de Wavre : le jour avant, les Allemands sont entrés dans la ville calmement, mais le lendemain, suite à des fusillades qui éclatent un peu partout, ils s’énervent à nouveau : 54 maisons sont incendiées et de nombreux otages arrêtés. C’est dans ce contexte que, comme le consigne la Commission d’enquête de 1923 : « Le 21 août 1914, le garde-chasse Arthur-Eugène Hardy fut arrêté et fusillé sous prétexte qu’il avait tiré sur des soldats allemands qui passaient dans le bois »…

Bibliographie : R. Baumann, Wavre, Août 1914, dans WAV, 1999, n° 1-2, p. 3-50 ; Commission d’enquête sur les violations des règles du droit des gens, des lois et des coutumes de la guerre. Rapport sur les attentats commis par les troupes allemandes pendant l’invasion et l’occupation de la Belgique. Rapports et document d’enquête, vol. I, t. 2, Bruxelles, 1923, p.152-153 ; J. Martin, La ville de Wavre et sa région pendant la guerre 1914-1918, dans WAV, 2003, n° 6, p. 260-272 ; OTA1, p. 109-110 ; J. Tordoir, Août 1914. Actes de barbaries perpétrés à l’égard des civils. Publication de sources, ibid., 2009, n° 3, p. 114-137.

L. Courtois

→    Golf ; Invasion ; Lauzelle.

Classé dans : Bois de Lauzelle | L'Hocaille