Les rues de LLN
chemin du Stocquoy
Stocquoy
Stocquoy (chemin du) HP
Toponyme antérieur à la création de Louvain-la-Neuve.
Toponyme repris tel quel à la tradition.
* Thème des toponymes traditionnels.
Le « chemin du Stocquoy » est le nom donné sur la commune de Wavre à la section d’un vieux chemin situé aujourd’hui entre la « Nationale 4 » et le « chemin de Lauzelle » et qui conduit à la ferme du même nom à travers le golf de Louvain-la-Neuve.
* Le mot stocquoy est un dérivé wallon du mot stok, qui signifiait ‘tronc d’arbre ; souche’. Le suffixe -oi donne à ce dérivé une valeur collective. Un stokoi était donc une étendue d’arbre. La graphie stocquoy était traditionnelle dans les écrits de l’Ancien Régime.
Avant l’aménagement de la N4 et puis de l’autoroute, le « chemin du Stocquoy » croisait l’ancien « chemin de Namur » conduisant à Wavre et se poursuivait en boucle pour rejoindre ce même chemin quelques centaines de mètres plus loin. Il a été démoli au profit des nouvelles voies rapides, mais il subsiste sur la « venelle aux Cailloux », entre l’autoroute et la N4. L’Union wallonne des entreprises y a élu domicile depuis quelques années.
C’est le long de ce chemin que se trouvait autrefois, jusqu’en 1794, le « gibet de Wavre » (première mention en 1440). Le 22 novembre 1996, suite aux recherches d’un habitant de Louvain-la-Neuve, Monsieur Pol Califice, y a été inauguré un monument rappelant la destination ancienne du site. Invitation à la promenade : la pierre bleue rappelant qu’« Ici s’étendait, sur un bonnier, la ‘terre de la justice’ de la seigneurie de Wavre » est encadrée de deux bancs ombragés par quatre tilleuls qui accueillent le promeneur en quête de repos.
Bibliographie : P. Califice, La Terre de justice. Les raisons, le site, l’inauguration, dans Wavriensia, t. XLVI, 1997, p. 17-1 ; J. Martin, Wavre. La terre de la justice et franchise de l’ancienne seigneurie et franchise de Wavre, dans Wavriensia, t. XLVI, 1997, p. 1-16.
L. Courtois
→ Golf ; Lauzelle.