Les rues de LLN
rue Capitaine Joseph-Marie de Vismes
Vismes
Vismes (rue Capitaine Joseph‑Marie de) E2
Conseil communal du 25 février 1975.
Toponyme créé (toponyme non descriptif).
* Thème des figures de nos régions.
La « rue Capitaine J.-M. de Vismes » a reçu son nom à la demande des anciens combattants, en honneur du seul officier français, Joseph-Marie de Vismes, tombé lors de la bataille de la Dyle, à Ottignies, durant la Seconde Guerre mondiale.
* Le 15 mai 1940, une rude bataille fut livrée sur la Dyle opposant Français et Anglais aux Allemands. La première armée française occupait la ligne défensive de la Dyle, de Wavre à la Meuse ; la 2e division d’infanterie nord-africaine (2e DINA) qui en faisait partie occupait le secteur Bierges–Court-Saint-Étienne, et dès le 12 mai, un de ses éléments, le 22e régiment de tirailleurs algériens (22e RTA) avait installé un détachement avancé pour assurer la défense du plateau de la Baraque. Des batteries antichars sont postées à Ottignies et à la ferme de Franquenies (Mousty). Le 14 mai, au soir, des combats ont lieu près de la ferme du Biéreau, prélude à la bataille du lendemain. Le 15, dès 7 heures du matin, sous la poussée d’une forte attaque allemande en direction d’Ottignies et de Court-Saint-Étienne, le 3e bataillon du 22e RTA subit un assaut près de Franquenies et, à Ottignies, les Allemands parviennent à franchir la Dyle. Le long de la voie ferrée de Namur, près de Franquenies, les affrontements sont très violents : le 3/22e RTA perd son capitaine, Joseph-Marie de Wisme, mais résiste et poursuit les combats toute la journée. Vers 22 heures, l’ordre de repli est donné à l’ensemble de la 2e DINA.
Seul gradé des 52 combattants français tués sur le territoire d’Ottignies, le capitaine Joseph-Marie de Wisme y fut inhumé avec ses compagnons puis transféré, le 19 juin 1969, à la nouvelle nécropole de Chastre-Villeroux-Blanmont.
Bibliographie : OTA1 ; R. Pied, L’enfer de la Dyle. Wavre et environs, Mai 1940, t. II, Wavre, 1990.
C. Muraille