rue du Génistroit
Génistroit
Génistroit (rue du) E10-E12
Toponyme antérieur à Louvain-la-Neuve.
Toponyme repris tel quel à la tradition.
* Thème des toponymes traditionnels.
La « rue du Génistroit », située de l’autre côté de la route « Nationale 4 » (sur Vieusart), se dirigeait auparavant vers le hameau du même nom. Jusqu’il y a peu, elle en était séparée par l’autoroute E 40 et se trouvait donc à la fois sur Louvain-la-Neuve et sur Corroy-le-Grand (où elle desservait notamment le Centre Alphonse de Marbaix, Centre interfacultaire d’expérimentation animale). En février 2005, la commune de Chaumont-Gistoux a décidé de rebaptiser, sur son territoire, la « rue du Génistroit » en « rue du Laid Burniat ». Il en est résulté une modification d'adresse pour deux bâtiments de l’Université : le Centre de Marbaix est passé de la « rue du Genistroit », 140A, à la « rue du Laid Burniat », 28, et sa conciergerie, de la « rue du Genistroit », 140, à la « rue du Laid Burniat », 32…
* Génistroit, en wallon Djènèstrwè, issu du latin genista « genêt » (devenu genistra en bas-latin) au moyen du suffixe collectif ‑etum, désigne un « terrain couvert de genêts » [FEW, IV, p. 100b ; ONCB, p. 240]. De fait, les environs proches de ce hameau étaient encore de grandes étendues de genêts dans les années 1960 [Tém. Piérard].
Dans le nouveau toponyme, la présence de la préposition est obligatoire. Certaines cartes l’omettent et mentionnent « rue Génistroit ».
.- Génistroit : wallon Djènèstrwè
Isolé :
1460, « 1 bonnier de terre descur le Genestroit aval à Nostre Dame de Coroit » [AGR, Chambre des Comptes, n° 44 851, D Martin] ; 1632, « hameau le Genistroit, 6 maisons » [T&W‑W, p. 272] ; 1792, « une partie de commune nommée Genistrois sous Vieusart » [AGR, GSN, n° 389, acte ,°8, D Martin] ; 1965, « Genistroy » [CTB].
Génistroit est le nom d’un hameau de Corroy-le-Grand, proche du plateau de Lauzelle.
Déterminant :
1965, « rue du Genistroit » [CTB] ; 1981, 1987, « rue Genistroit » [REUL ; InforV].
I. Lejeune
→ Marbaix.